CHI KONG - SHENG ZHEN - RIGOLOGIE - SOPHRO - TAI CHI CHUAN - YOGA

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Programme  des Activités    
Activité Jour Heure Durée Salle Intervenant
Chi Kong Mardi 17h15 à 18h45 1h30 Grande salle Jeanne Laurencin
Sheng Zhen Qi Gong Mardi 16h45 à 17h45 1h00 Petite salle Mireille Richard
Rigologie Mercredi 10h45 à 12h15 1h30 Grande salle Marie Laure Bourbon
Mercredi 14h00 à 15h30 1h30 Grande salle
Sophrologie Mercredi 10h45 à 11h45 1h00 Petite salle Claude Favier
Mercredi 18h45 à 19h45 1h00 Petite salle
Tai Chi Chuan
1 an et plus de pratique
Jeudi 10h00 à 11h15 1h15 Grande salle Christine Vogel
Yoga Lundi (Yoga Nidra) 20h35 à 21h35 1h00 Grande salle Colette Bruggheman
Mardi 18h00 à 19h15 1h15 Petite salle
Mardi 19h30 à 20h45 1h15 Petite salle
Vendredi 18h00 à 19h15 1h15 Grande salle
Samedi 10h30 à 11h45 1h15 Petite salle
Jeudi 12h15 à 13h30 1h15 Grande salle Catherine Ferdi


Le Chi Kong

Le Chi Kong ou (qi gong, chi gong, chi kung)
Gymnastique traditionnelle chinoise et science de la respiration, fondée sur la connaissance et la maîtrise de l'énergie vitale, et associant mouvements lents, exercices respiratoires et concentration.
Tout, dans cette discipline, est destiné à mieux capter l'énergie vitale
(CHI signifie « énergie », KONG, « travail »)

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Le Sheng Zhen Qi Gong

Le SHENG ZHEN QI GONG :

DETENDRE LE CORPS, APAISER L'ESPRIT ET OUVRIR LES COEURS

Le Sheng Zhen Qi Gong, par la pratique de formes statiques et dynamiques, a trois fonctions:

1 - Prendre soin de sa santé en stimulant la circulation de l'énergie vitale (le Qi). La circulation sanguine s'améliore, le mental s'apaise et le corps se détend.
2 - Permettre en étant présent à soi même de retrouver équilibre et stabilité émotionnelle.
3 - Trouver l'enthousiasme de s'imaginer tous ensemble sur cette terre avec un regard nouveau, en vivant à travers le corps la force du Qi et de la bienveillance.

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La Rigologie

La Rigologie regroupe un ensemble de techniques psycho-corporelles visant à entretenir ou retrouver sa joie de vivre.
Elle associe au Yoga du Rire et à la sophrologie ludique différentes techniques de respiration, d'ancrage, de détente, de prise de conscience du corps, ainsi que des exercices et jeux issus de l'entraînement au théâtre et du travail de clown .
Les exercices de yoga du rire provoquent la sécrétion d'endorphines (anti-stress et anti douleur) ; nombreux exercices d'ancrage corporel et de lâcher des tensions, de coordination et conscience corporelle ; jeux autour de l'expression des émotions, de l'amélioration de la confiance en soi, du regard et du toucher ; danses en cercle, ou par deux, ou individuelles pour le partage et le recentrage.

Corinne Cosseron, est la fondatrice de l'École internationale du rire, à Frontignan, dans l'Hérault. Depuis 2002, elle a formé plus de deux mille animateurs et mené près de deux cents formations de « rigologues », ainsi qu'une vingtaine de sessions d'experts pour ceux qui souhaitent aller plus loin.
Définition du mot « Rigologie : Thérapie par le rire » proposée dans le dictionnaire de Psychologies :
"La rigologie est un ensemble de pratiques psycho corporelles destinées à stimuler la joie de vivre et l'optimisme de chacun.
La rigologie est vue comme une thérapie complémentaire à la psychothérapie.
Cette nouvelle éducation émotionnelle s'adresse à tout le monde.
En libérant le rire, notre cerveau sécrète des endorphines qui ont des effets bénéfiques sur notre corps, notre psychisme, nos comportements anxieux.
La « rigologie » s'adresse aussi bien au grand public qu'aux professionnels des secteurs de la santé, du social, de l'enseignement ou encore aux intervenants en entreprises (management et cohésion d'équipes).
La rigologie est basée à la fois sur des pratiques ancestrales (yoga, qi gong, taï chi,...), sur les récentes études de la psychologie positive et sur les recherches en psycho-neuro-immunologie qui démontrent aujourd'hui les bénéfices pour la santé du rire, d'une attitude positive, de l'optimisme, de la gratitude et de la pratique régulière de la méditation. Elle comporte des éléments issus des disciplines suivantes :
. Yoga du rire d'Inde
. Sophrologie ludique de Colombie
. Clown thérapeutique d'Europe
. Psychologie positive et méditation de la pleine conscience des États-Unis
. Relaxations, exercices de respirations et jeux du monde entier, auxquels s'ajoutent des techniques d'hygiène émotionnelle et de développement de l'humour de soi qui lui sont propres.
Actuellement pratiquée dans une quinzaine de pays, sa diffusion, proposée depuis 2011 en anglais, tend à augmenter.

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La Sophrologie

La SOPHROLOGIE est étymologiquement l'étude de l'harmonie de la conscience.
C'est une technique de soins et/ou de développement personnel basée sur la respiration, la relaxation et la visualisation.
Elle permet de faire émerger en chacun de nous, notre capacité naturelle à nous venir en aide par nous-mêmes, grâce à des exercices spécifiques, physiques et mentaux.

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Le Tai Chi Chuan

Cette pratique enracinée dans la philosophie du Tao permet de retrouver le plaisir d'une activité physique bénéfique à la fois au corps et à l'esprit.
A travers des mouvements lents et appropiés et une attention soutenue à la respiration, se développe une présence consciente à soi-même et aux autres.

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Le Yoga

Le yoga pratiqué ici est un YOGA INTEGRAL.
Il comprend du Hatha-yoga, Pranayama-Yoga, Jnana-Yoga, Yoga-Nidra (voir ci-après).
- On pratique des postures en douceur afin de libérer les tensions corporelles et de laisser circuler l'énergie.
- On s'intériorise, on essaie de ressentir les effets de la posture, de visualiser la circulation de l'énergie.
- On apprend à respirer, écouter, accepter et respecter le corps.
- A se détendre, à lâcher-prise.
- A prendre du recul face aux évènements de la vie.
- A se prendre en charge au quotidien.
Il est accessible à tous.
Nous vivons dans le stress quotidien et il est important d'apprendre à se pauser.

Yoga Nidra est le yoga du sommeil conscient (le corps dort mais la conscience reste présente).
C'est plus qu'une relaxation profonde, c'est un voyage intérieur qui nous permet d'essayer de découvrir qui nous sommes réellement.
La pratique s'articule autour de certaines postures, souffles lents, relaxation profonde, visualisation, c'est un travail sur l'espace mental.
Yoga Nidra apporte :
- la relaxation profonde,
- améliore la qualité du sommeil,
- développe l'observation, le ressenti,
- mène à la Connaissance de Soi.

C'est une recherche personnelle.

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