D A N S E S

   Cliquez sur un lien pour plus de renseignements sur l'activité souhaitée

Programme  de  l'activité  DANSE
Type de Danse Jour Heure Niveau Durée Salle Intervenant
Africaine Mercredi 20h00 à 21h30 1h30 Grande salle Mark Joe
Country Jeudi 18h00 à 19h00 1 - Débutants 1h00 Grande salle Annie Pointud
Jeudi 19h15 à 20h15 2 - Novices    1h00 Grande Salle
Jeudi 20h30 à 21h30 3 - Novices + Intermédiaires 1h00 Grande Salle
Flamenco Mercredi 20h00 à 21h15 Débutants 1h15 Petite salle Brigitte
Jensen-Castel
Jeudi 19h30 à 21h00 Moyens confirmés 1h30 Salle La Glacière
Indienne Samedi 10h00 à 11h15 1h15 Grande salle Catherine Asselot
Orientale Vendredi 19h25 à 20h25 Niveau 1 1h00 Grande salle Amandine Compain
Vendredi 21h35 à 22h35 Niveau 2 1h00 Grande salle
Tribal Fusion Vendredi 20h30 à 21h30 15 ans et + 1h00 Grande salle Amandine Compain
Rock Mardi 20h00 à 21h00 1er niveau 1h00 Grande salle Pierre Dacheux
Mardi 21h05 à 22h05 2e niveau 1h00 Grande Salle



Danse Africaine

La danse africaine est une activité physique qui fait le lien entre les fonctions vitales (battements du c½ur - respiration) et le rythme de la danse africaine.

La danse africaine se pratique pieds nus, les pas de base sont des pas glissés, des pas traînés, on frappe des pieds dans la terre, les genoux sont fléchis, le dos en avant (la courbe du corps est une position typiquement africaine, il suffit de se référer à leur physionomie pour la comprendre).

La frappe des mains, les cris, le sol, les sauts et les ondulations sont aussi utilisés. C'est une danse qui requiert une grande agilité du corps.

La dynamique des appuis au sol varie : légère, lourde, rapide, lente et traînante. Le pied à plat ; pas typique de la danse africaine allant, vers la mère, la terre pour puiser sa force et récolter sa nourriture le rappelle l'action de se plier vers la terre, se coucher, se reposer.

La danse africaine est centrifuge, comme la danse jazz, elle part des hanches pour exploser vers l'extérieur (Danses sociales Charleston, Black bottom etc.) Rythme propulsif, par rapport à la danse jazz c'est une qualité "swinguante".


retour haut de page

Country

La « Country Western Dance » qui envahit progressivement les pistes de danse dans la France entière depuis plus de vingt ans, avec ses musiques dynamiques et tellement conviviales, est venue contaminer de sa fièvre le Mille-Club depuis déjà une douzaine d'années. Originaire des Etats-Unis, cette musique puise sa source dans le mélange des musiques d'émigrants venus du vieux continent conquérir le Nouveau Monde.

C'est ainsi que l'on retrouve dans la danse Country des chorégraphies reprenant tous les styles de danse de bal : le style Cuban (chacha, rumba, mambo), des valses (waltz) des charlestons, des polkas, du style ECS (East coast swing), du WCS (West coast swing), le two step, aussi le night-club (slow), des danses irlandaises (celtics). Depuis quelques années on rajoute à cela quelques danses en ligne sur des musiques modernes (non country) que l'on appelle New Line.

La danse Country se pratique le plus souvent en ligne (line dance), parfois face à face (contra dance), ou en cercle, mais également en couple (Partner).

La tenue et la position des danseurs sur la piste répondent à une certaine discipline (les chorégraphies correspondant aux musiques), ainsi que la technique des pas.

Le Mille Club Galaxie propose 3 niveaux d'apprentissage de chorégraphies de difficultés croissantes (Débutants, Novices, Intermédiaires).

Y sont enseignées les danses les plus actuelles sur le plan régional (Pot Commun Auvergne) mais aussi sur le plan national.

Ici nous pratiquons une danse de loisir, ludique, de plaisir tout en respectant la technique.

Laissez-vous gagner par le virus, chaussez vos santiags et, pour oublier vos soucis de la journée, venez nous rejoindre au Mille Club pour un moment de détente ...


  Pour trouver les informations sur les bals, concerts, festivités Country dans la région et bien plus, cliquez sur le lien ci-dessous. Merci à notre amie Martine qui a créé et gère fort bien ce site.  

  sortie country   Les sorties et les festivals Country en Auvergne et plus

  Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder au site de Speed Irene (Professeur de danse).  Vous pouvez trouver ici plus de 5 200 chorégraphies dans leur version originale et leur traduction française.   Un grand merci à elle pour ces traductions.

Speed Irene   Accéder aux chorégraphies en français


retour haut de page

Flamenco

Cette danse traditionnelle, populaire et festive qui tire ses origines des gitans andalous vous transporte comme par magie de par les différents cantes qui la compose.
Le Flamenco par sa rythmique et son raffinement, souvent pratiqué sur les terrasses de café est accessible à tous. Il offre une grande capacité d'expression à travers ses différents chants et palos.


retour haut de page

Danse Indienne

Danse indienne style "Bollywood":

Le terme Bollywood, contraction de "Bombay" et "Hollywood", désigne par extension le cinéma produit à Mumbai. Les films indiens sont caractérisés par de longues séquences chantées et dansées, et cela a donné naissance à un nouveau style de danse, pratiquée sur les musiques de ces films...

La danse "Bollywood" est pratiquée souvent sur des rythmes endiablés, les chorégraphies sont un mélange de danse oure et de mouvements théâtralisés, issus de la danse classique indienne.
Les danseurs et danseuses sont comme dans les films vêtus de costumes chatoyants et parés de nombreux bijoux.


retour haut de page

Danse Orientale

La danse orientale est peut être la plus ancienne forme de danse . Ses origines remontent aux cultures orientale ancestrales .

La danse orientale est avant tout la danse de la femme telle que l'orient la définit: douce, voluptueuse, vibrante, spirituelle,voire même divine.
C'est un hommage à la déesse Femme,l'accomplissement artistique de sa beauté intérieure, la mise en scène de la féminité sous toutes ses formes:
Charme et Magie
Sensualité et grâce
Forme et maîtrise

La danse orientale s'adresse à toutes celles qui veulent faire l'expérience de leur déesse intérieure dans un univers de courbes, de spirales, de rondeur et de fluidité, à celles qui veulent s'évader en voyageant au son de mélodies envoutantes.
Les vertus " thérapeutiques " de cette danse incluent entre autres l'assouplissement, le développement d'un meilleur tonus musculaire.

retour haut de page

Tribal Fusion

Le tribal fusion est une danse d'origine américaine.
Comme son nom l'indique il s'agit d'une fusion, qui prend ses origines dans les danses traditionelles orientales et tziganes.
A cela se mêle le hip-hop, le charleston, le modern jazz, le contemporain, le flamenco.....laissant alors les danseuses totalement libre de s'exprimer à travers les cultures du monde entier.

La danse "tribal fusion" est chorégraphiée et peut se pratiquer en solo ou en groupe.
Les costumes de danse sont généralement faits à la main selon le goût de chaque danseuse, et inspirés d'éléments traditionnels de différentes cultures.

retour haut de page

Rock

NIVEAU 1 :
Une pédagogie adaptée aux débutants de façon à leur permettre d'évoluer tout au long de l'année.
Les basiques fondamentaux du rock, les premières figues tout ce qu'il faut pour de débrouiller en fin d'année et pouvoir évoluer en soirée.
Les figures sont revues régulièrement et les musiques bien frappées sont régulièrement renouvelées.

NIVEAU 2 :
La vitesse change, on passe à des musiques beaucoup plus rapides, le cours se fait plus sous forme de petits ateliers avec des figures beaucoup plus aériennes et plus techniques.
Les figures sont revues régulièrement. Il est abordé aussi d'autres styles de danse rock que l'on peut retrouver dans différents festivals.

retour haut de page